La musique adoucit les mœurs. - 04/03/2005 @ 00h01 - Paris

Imprimer l'info   Envoyer cette info à un ami 

A l’heure où des nouveaux groupes ou artistes se battent pour entrer sur le marché et crier leurs idées au monde entier, on peut se demander si la musique a gardé son pouvoir apaisant ou si elle n’aide pas justement les gens à s’ouvrir et à comprendre le monde qui les entoure.

Bach et Mozart au placard, maintenant place aux rock stars. D’Avril Lavigne, en passant par les Red Hot Chilli Peppers ou encore Kyo, nous sommes bombardés d’artistes chantant au monde entier leurs propres visions des choses. La radio elle-même devient une libre antenne, un exutoire à jeunes qui en redemandent sans cesse, et se retrouve avec des plages surbookées, laissant la parole à tous de 6h à 9h et de 21h à 00h. La France n’est donc plus ce qu’elle était ! Triste monde ! Mais pourtant, réjouissez vous, vous vous êtes battus pour une liberté qui vous est maintenant octroyée, rangez vos mouchoirs et profitez !

1981 sera le moment fort du XXème siècle pour la radio francophone, la fin de la censure : le début d’une nouvelle air. Aujourd’hui tout est permis, filez chez votre disquaires et ouvrez vos yeux : le monde s’offre à vous, et c’est peu dire !

« Liberté musicale : y avons nous vraiment le droit ? »

Ecouter une musique tonitruante, un solo de batterie à vous percer le tympan, c’est permis si vous aimez cela et ca ne vous fera pas de mal! Chaque musique, chaque disque regorge d’un monde propre à l’artiste, et c’est toujours une découverte.Pourtant, beaucoup de polémiques sont lancées à propos des paroles des artistes. Eminem apparaît comme trop méchant et complètement stupide, Britney Spears devient, après la période « nonne » une marie couche toi là et je ne parles même pas de Marylin Manson, que sa réputation précède. Pourtant, ils ont tous des fans par millions et leurs CD hantent les domiciles d’un bon nombre de vos amis. Alors pourquoi interdire une musique qui plaît ? Est-elle réellement néfaste ? Ca m’étonnerait. Chacun a des idées différentes qui adhéreront plus ou moins à des styles musicaux différents. L’autorité parentale est censée être là pour éviter aux jeunes d’écouter des paroles qui puissent leur nuire à cause de leur manque de maturité, mais n’oublions pas aussi que les parents doivent être là pour aider à l’épanouissement plus tard de leurs enfants, et cela passe aussi par la musique. Alors, laissez la vivre. Ecouter du hard rock pour se défouler et la BO de Parle avec elle pour étudier, ce n’est pas la fin du monde. Attention tout de même à certaines idées véhiculées par des artistes, n’oubliez pas de peser le pour et le contre, de vous forger votre propre avis et surtout d’écouter mydonos.com qui vous propose tous les styles dans sa sélection mais aussi dans ses émissions…

myDonos Radio
Ajouter un commentaire

ciaociao - 09/03/2005 à 21h30 - (94)

Je suis bien d'accord avec toi sur la musique, j'insisterai sur les fait qu'elle ouvre les yeux des personnes sur le Monde qui nous entoure(bien sûr pas les merdes du style Kyo & compagnie. En tout cas, très bel article!